Informations générales | Quoi de neuf ? | Documents et publications | Rencontres 2015 |
|
Informations sur le S E L | Contact pour Pertuis et Aix-en-Provence |
ECHANGER DES BIENS, DES AVOIRS, DES SERVICES SANS ARGENT !
... telles sont quelques unes des grandes idées du SEL.
Dans le SEL (Système d'Echange Local) on propose ce que l’on sait, et/ou ce qu’on aime faire. C’est du troc élargi et du troc différé (on peut "échanger" une heure de jardinage à quelqu’un sans pour autant lui "échanger" une heure en contrepartie et inversement). Les échanges sont formalisés par une feuille d’échanges remplie par les deux adhérents et sur laquelle figure le montant de la transaction libellé en monnaie virtuelle. L’unité monétaire varie d’un SEL à l’autre, par exemple on échange en "Piaf" à Paris et en "Bouchon" à Bordeaux. Pour nous c'est le galet en référence à la Durance.
Une heure du temps de Michelle a la même valeur qu’une heure du temps de Paul, c’est à dire 60 galets quelque soit le type de service. Cette monnaie ne donne pas d’intérêts, il ne sert donc à rien de la capitaliser.
Radio Zinzine (une radio locale qui émet sur Aix-en-Provence à 88.1 MHz) a interviewé Chantal, Nelly et Gabriel de notre SEL le 22 février 2018. Vous pouvez réécouter cette demie-heure d'échange en cliquant ici.
Tout le monde peut participer
Comment ?
C'est tout simple !
Je suis membre de l'association (association loi de 1901), je reçois périodiquement le bulletin La Galette
et je peux échanger des biens ou des services avec les autres membres par le
site des
offres et demandes. Je repère un service (ou un bien) dont j'ai besoin, je téléphone à l'adhérent et je me mets d'accord sur la date et la valeur de l'échange. Voilà c'est tout. Je rendrai un autre service à un autre membre de l'association pour équilibrer mon compte. Mes galets sont comptabilisés en utilisant mon carnet d'échange.
Pourquoi ?
Parce qu'ainsi je peux obtenir des biens et des services sans qu'il soit question d'argent. Parce que ce système permet de valoriser des savoirs et des compétences qui ne sont pas reconnus dans le système traditionnel.
Parce qu'échanger ensemble permet la convivialité, la communication ...
Où ?
Les échanges se font de personne à personne mais aussi aux permanences ou au cours des bourses d'échanges organisées par des membres de l'association et qui sont l'occasion de se rencontrer. Les Bourses sont organisées selon un planning annuel déposé à la Mairie de Pertuis. Elles ont lieu, à la Maison des Associations, rue Résini à PERTUIS. On y mange, on y parle, on y fait connaissance, et on y échange des objets dans la convivialité.
Solitude ou manque de moyens financiers, le SEL permet de sortir de l’isolement en favorisant des échanges basés sur la reconnaissance du savoir-faire de chacun. Ces échanges ne peuvent fonctionner correctement qu’avec une grande diversité culturelle et sociale des adhérents.
Comment déterminer la valeur d'un échange ?
L'unité d'échange est le galet (virtuel !) et sa valeur correspond à une minute : je travaille 1 h pour quelqu'un, j'ai 60 galets avec lesquels je peux demander à quelqu'un d'autre de travailler une heure pour moi.
Pour les biens, la valeur est à déterminer avec mon partenaire d'échange.
J'ai un carnet sur lequel je note tous mes échanges, la feuille est contresignée par chaque partenaire avec qui je fais un échange (je signe également la feuille) ainsi je sais toujours où j'en suis.
Je ne peux pas dépasser 3000 galets de crédit ou de débit.
A savoir :
En France les SELs sont nés en 1994. Dix ans plus tard, il en existait déjà près de 400.
L'association est indépendante de toute formation, groupe, mouvement qu'il soit religieux, sectaire, politique ou financier, et fonctionne comme un mouvement autonome.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des SEL, consultez le site de SEL'idaire.
Retour en début de page